Qu’est-ce que le COVID long, et comment y faire face ?

Depuis fin 2019, le coronavirus est à l’origine de nombreuses maladies dans le monde. Les symptômes connus des patients contaminés sont les suivants : perte de l’odorat ou du goût, fatigue, essoufflement et/ou toux soudaine. La plupart des patients ne meurent pas ou ne finissent pas à l’hôpital. Avec un peu de chance, vous serez à nouveau d’aplomb après une semaine. Cependant, la maladie ne semble parfois pas vouloir quitter certaines personnes, même lorsque celles-ci ont des tests de dépistage négatifs. Si vous présentez encore des symptômes jusqu’à plusieurs mois après une infection au coronavirus, vous souffrez probablement du COVID long.
COVID long
Jour après jour, la science en apprend encore beaucoup sur le coronavirus. Cependant, pas mal de questions restent encore aujourd’hui sans réponse. Ainsi, il apparaît que 10 à 20 % des patients du COVID-19 ont des symptômes permanents pendant plus d’un mois. Dans un peu plus de 2 % des cas, les symptômes durent même plus de trois mois. Progressivement, le nom de « COVID long » a été donné à ce phénomène, pour qualifier le « COVID de longue durée ». Savoir si une personne souffre de COVID long est loin d’être une sinécure. Cela dit, les symptômes les plus courants sont : une fatigue extrême, de l’essoufflement, des maux de tête, une perte de l’odorat et du goût, une faiblesse musculaire, des problèmes de mémoire et/ou une fièvre légère. Vous avez récemment été infecté par le coronavirus ? Vous pensez faire le COVID long ? Le cas échéant, n’hésitez pas à contacter un médecin afin qu’il puisse exclure d’autres troubles possibles.
Qui peut contracter le COVID long ?
Il va de soi que pour ne pas être touché par le COVID long, vous devez tout faire pour ne pas être infecté par le coronavirus. Malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez aux soins intensifs ? Vous avez alors plus de chances de contracter le COVID long par la suite. En outre, si la maladie vous frappe gravement au départ, elle aura aussi plus de chances de durer plus longtemps. C’est ainsi que les personnes présentant plus de facteurs de risque, comme l’obésité, courent un plus grand risque de contracter un COVID long par la suite. Il est frappant de constater qu’une partie des patients atteints de COVID long n’a jamais vraiment souffert de la maladie elle-même. En général, cependant, le COVID long semble frapper plus fréquemment chez les patients qui ont présenté plus de cinq symptômes au cours de la première semaine de leur infection au coronavirus.
Comment faire face au COVID long ?
Le coronavirus ne nous a pas encore révélé tous ses secrets et des zones d’ombre perdurent en ce qui concerne ses séquelles à long terme. Essayez de rester aussi actif que possible et de manger sainement pour éviter le lourd impact d’une éventuelle infection au coronavirus. Un médecin vous a-t-il diagnostiqué un COVID long ? Vous pouvez alors commencer par suivre les conseils suivants :
- Essayez progressivement de faire à nouveau plus de sport. Cela ne sera peut-être pas une mince affaire, mais vous pouvez réduire progressivement votre fatigue et votre essoufflement. Entourez-vous préférablement d’un kinésithérapeute.
- Mangez sainement. Une alimentation saine peut prévenir ou réduire l’obésité et, d’une manière générale, rendre le corps plus sain. Un corps sain est mieux à même de lutter contre le coronavirus et le COVID long.
- Faites des exercices de respiration simples. Ceux-ci peuvent aider à soulager la fatigue et les problèmes de sommeil ou de concentration.
À propos de TK Home Solutions
TK Home Solutions fait partie de TK Elevator AG et est un acteur mondial misant surtout sur l’innovation et les technologies durables. Nos monte-escaliers, ascenseurs de maison et plates-formes élévatrices vous aident à profiter de chaque étage de votre maison et sont garants d’un confort optimal et d’une sécurité absolue. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous rendre visite afin de faire connaissance.