Bienvenue chez TK Home Solutions (avant Thyssenkrupp Home Solutions)

Skip Navigation

Prévention de la cataracte : que pouvez-vous faire vous-même ?

Prévenir la cataracte peut paraître quelque chose d'impossible, mais il y a des choses que vous pouvez faire vous-même pour diminuer le risque de cataracte. Chez TK Home Solutions, c’est avec plaisir que nous vous informons sur les façons de reconnaître la cataracte et sur les différentes manières qui existent pour diminuer le risque.

Qu'est-ce que la cataracte ?

La cataracte concerne évidemment vos yeux, mais qu'est-ce que c'est exactement ? La cataracte n'est pas une maladie, mais un trouble de la vision causé par la perte de transparence du cristallin. Il est possible de comparer cela avec les articulations qui, en prenant de l’âge, deviennent moins souples. À un moment donné, le champ visuel peut changer de manière plus ou moins importante.

Presque tout le monde est confronté à la perte de transparence du cristallin en prenant de l’âge. Environ 70 % de la population souffre d'une forme de cataracte vers l'âge de 70 ans. Tout le monde n'a pas besoin d'être opéré pour y remédier, mais nombreux sont ceux qui optent pour cette solution. Heureusement, l'opération de la cataracte connaît un taux de réussite très élevé et la vision est souvent récupérée à 100 %.

Vous présentez des symptômes de cataracte ? Dans ce cas, ne tardez pas à consulter un spécialiste. Surtout si vous avez des antécédents familiaux de lésions oculaires, de troubles visuels ou de myopie. La cataracte ne peut pas être évitée, mais elle peut être traitée à un stade précoce. Des examens ophtalmologiques réguliers peuvent contribuer à un diagnostic précoce de la cataracte.

Des conseils pour prévenir la cataracte

La cataracte ne peut pas être évitée, mais il est possible de réduire le risque de développer ce trouble en adoptant un mode de vie sain et en ayant de bonnes habitudes. TK Home Solutions vous propose trois conseils qui vous aideront à réduire le risque de cataracte :

  • Protégez vos yeux du soleil. Portez de bonnes lunettes de soleil tout au long de l'année et surtout en été. Un chapeau peut également s'avérer utile.
  • Maintenez un mode de vie sain : ne fumez pas, buvez peu ou pas d'alcool et faites suffisamment d'exercice.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée et suffisamment riche en vitamines. Consommez beaucoup de légumes à feuilles vertes, de noix et de fruits.

Les facteurs de risque de la cataracte

La cataracte n'est pas seulement liée à l’âge. Bien qu'il s'agisse de la principale cause, elle peut également être due à d'autres facteurs. Par exemple, des affections congénitales, des blessures ou certains médicaments. Il existe d’autres facteurs de risque à ne pas négliger :

  • Les antécédents familiaux / l’hérédité
  • Le diabète
  • Une exposition excessive aux rayons ultraviolets
  • L'obésité
  • Le stress
  • Des blessures à l'œil
  • Des interventions chirurgicales au niveau des yeux
  • Une utilisation prolongée de corticostéroïdes
  • La consommation excessive d'alcool
  • Le tabagisme

Les symptômes de la cataracte

Plusieurs symptômes devraient vous alerter et vous faire prendre un rendez-vous chez un spécialiste, comme un ophtalmologue. Ces symptômes s'aggravent de façon très lente, comme c’est le cas pour les rides ou les cheveux gris. On estime que le vieillissement du cristallin commence vers l'âge de 40 ans. Les symptômes sont généralement les suivants :

  • Vision floue ou trouble
  • Perte d'acuité visuelle, surtout de loin
  • Difficulté à voir dans des conditions de faible luminosité
  • Ne pas oser / pouvoir sortir ou conduire de nuit
  • Besoin de changer de lunettes rapidement, avec une nouvelle correction
  • Sensibilité à la lumière intense
  • Besoin d'une lumière plus forte pour lire ou pour d’autres activités
  • Apparition de halos ou de flashs autour des phares et des lumières
  • Vision double

Le seul moyen fiable de savoir si vous souffrez de cataracte est de consulter un spécialiste pour un diagnostic.

La solution pour faire disparaître la cataracte

La chirurgie est le seul moyen d'éliminer la cataracte. Elle est possible pour différents types de cataractes et à différents âges. La chirurgie est nécessaire lorsque la cataracte altère votre vision et qu'elle affecte votre vie quotidienne.

Le moment de l'opération de la cataracte dépend de plusieurs facteurs et sera donc différent pour tout le monde. Cela dépend de la rapidité avec laquelle la cataracte évolue et de la gêne qu'elle vous occasionne. L'opération ne dure pas longtemps, elle est indolore et la convalescence est rapide.

Chez TK Home Solutions, nous nous intéressons à tout ce dont vous avez besoin pour vieillir en toute sérénité. En tant que spécialistes en matière de monte-escaliers, nous proposons des solutions pratiques pour votre domicile, telles qu'un monte-escalier pour les escaliers droits. Nous vous fournissons également des informations utiles sur un mode de vie sain, des exercices de gymnastique pour seniors, l’alimentation équilibrée ou encore la cataracte pour ne donner que quelques exemples.

Demandez la brochure aujourd'hui

Visite sans engagement TK Elevator

Profitez de monte-escaliers à prix réduits !

Merci de nous envoyer vos coordonnées:
Veuillez remplir votre prénom
Veuillez remplir votre nom
Veuillez remplir correctement votre numéro de téléphone
Veuillez remplir votre adresse email
Veuillez remplir une adresse email valable

Merci de comfirmer la notion légale

Nous vous remercions de votre demande.

Nous avons bien reçu vos coordonnées. Nous vous tenons au courant au plus vite.

Si vous avez encore des questions dans l'intervalle, n'hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 94 365.