Accessoires et petit matériel pour vous rendre la vie quotidienne plus facile
En prenant de l’âge, certaines activités du quotidien peuvent s’avérer de plus en plus compliquées, fastidieuses, voire dangereuses. Se lever la nuit pour aller aux toilettes, préparer des repas ou même se baisser pour ramasser un objet tombé par terre… Les exemples sont nombreux.
Même si ces choses peuvent être très frustrantes, ce n’est pas une raison de quitter votre logement tant aimé. Certes, le risque de faire une chute devient plus important si vous essayez de ramasser quelque chose par terre ou de faire du ménage par exemple, mais avec quelques accessoires vous pourrez rester chez vous en toute sécurité.

Alarme personnelle
Avec une alarme personnelle, vous pouvez appeler à l'aide à tout moment et où que vous soyez dans votre logement, votre jardin ou votre garage. Cela s’avère extrêmement utile en cas de malaise, de chute ou d’accident domestique. L'alarme personnelle doit toujours être sur vous, sous forme de bracelet ou de collier, par exemple. En cas de problème, il suffit d’appuyer sur un bouton pour appeler un membre de la famille ou les services d'urgence. Il est possible d'enregistrer plusieurs personnes dans l'alarme personnelle, de sorte qu'il y ait toujours quelqu'un pour vous aider.
Sachez cependant qu’il existe plusieurs modèles. Il est donc important de bien comparer les différentes options pour voir ce qui vous convient le mieux. Demandez l’aide d’un(e) proche si besoin. Il existe même des alarmes personnelles qui appellent d'abord la personne qui se trouve le plus près de vous.
Une lampe de nuit ou une veilleuse avec détection de mouvement
Une veilleuse ou une lampe de nuit avec détection de mouvement s'allume automatiquement lorsque vous vous en approchez. Cela peut s'avérer utile lorsque vous vous rendez aux toilettes dans la nuit. Vous n’aurez alors pas à chercher le petit bouton sur la lampe, et vous ne serez pas tenté de vous déplacer dans le noir. Il existe un très grand nombre de modèles, pour tous les budgets. Une petite lampe avec détecteur de mouvement est en règle générale bien suffisante. Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit très cher.
N'oubliez pas de toujours garder le chemin entre votre lit et la salle de bain libre de tout obstacle. Avant d’aller au lit, vérifiez si vous n’avez pas laissé un vêtement ou un objet par terre. Certes, la lampe automatique va vous aider à éviter les obstacles, mais avec la fatigue et la luminosité relativement faible, il est possible que vous ne voyez pas bien cette chaussette tombée par terre.
Chaussettes antidérapantes
Les sols des couloirs, de la cuisine, de la salle de bains ou toute autre pièce avec carrelage, linoléum ou parquet, peuvent être très glissants. Les chaussettes antidérapantes ou les tapis antidérapants sont alors une solution facile et peu coûteuse. Veillez donc à toujours placer un tapis antidérapant sous le tapis de bain, mais aussi sous les tapis décoratifs de votre maison. Ces petits tapis ne coûtent que quelques euros et s’achètent dans les grands supermarchés ou des magasins de décoration et d’accessoires pour la maison.
Quant aux chaussettes, elles sont bien chaudes et ont des petits points faits d’une sorte de cire sous le pied, qui vous évitent de glisser. En hiver, elles s’achètent dans les magasins de chaussures, les grands supermarchés et plein d’autres magasins.
Les pinces de préhension
Les objets placés sur une étagère haute ou basse, ou les choses tombées par terre, peuvent vous donner du fil à retordre lorsque vous prenez de l'âge. Une pince vous permet d'attraper ces objets sans avoir à vous pencher ou à vous tenir sur un tabouret bancal. Vous diminuez ainsi le risque de tomber ou de vous blesser, et votre dos vous remerciera.
Les pinces de préhension sont conçues de manière ergonomique et ne requièrent pratiquement aucune force. La plupart des magasins de produits de soins à domicile vendent des pinces de préhension de qualité. Vous en trouverez également en pharmacie. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles en magasin pour voir s'ils sont adaptés à vos besoins et à la taille de votre main.
Les applications pour smartphone
Des applications qui vous rappellent de prendre vos médicaments à temps, qui agrandissent le texte affiché sur l'écran de votre smartphone ou qui vous permettent de contacter directement un professionnel de santé à tout moment ; il existe des applications pour tout.
Nous comprenons cependant que la prise en main d’un smartphone peut s’avérer compliquée. Rapprochez-vous donc de votre famille ou de vos voisins pour que quelqu’un installe des applications utiles sur votre téléphone et vous apprenne comment les utiliser. Il existe également des associations qui donnent des cours sur l’utilisation du téléphone, d’Internet et des applications. Renseignez-vous auprès de votre mairie, maison de quartier ou à la bibliothèque / médiathèque.
Un petit téléphone, toujours à proximité
N’hésitez pas à poser un téléphone portable tout simple (toujours bien chargé) dans votre salle de bain, près des toilettes ou de la douche, de préférence sur une étagère basse. Ainsi, si vous tombez ou avez du mal à sortir de la douche ou de la salle de bains, vous pouvez appeler quelqu’un pour venir vous aider.
Demandez la brochure aujourd'hui

Profitez de monte-escaliers à prix réduits !