La perte d'équilibre des personnes gées : Quelles en sont les causes ?
La perte d'équilibre est l'un des problèmes auxquels les personnes âgées peuvent être confrontées. Un trouble de l'équilibre est un problème médical qui donne à une personne la sensation d’avoir la tête qui tourne ou d'avoir des vertiges. Cette sensation peut survenir en position debout, assise ou couchée. Chez les personnes âgées en particulier, la perte d'équilibre peut entraîner des problèmes physiques et même mentaux.

Comment le corps parvient-il à se maintenir en équilibre ?
L'équilibre se développe au cours des premières années de votre vie. Jusqu'à un certain âge, l'organe responsable de l'équilibre continue à se développer, mais avec l'âge, les pertes d'équilibre commencent à se faire plus fréquentes.
Notre équilibre a besoin de trois composantes pour fonctionner de manière correcte : l'ouïe, la vision et le sens de la position. Ce dernier est également connu sous le nom de proprioception, c’est, pour faire simple, la capacité que nous avons à sentir notre propre corps et à avoir conscience de la position de chaque partie de notre corps. Cette conscience du corps est nécessaire pour envoyer des signaux et des impulsions au cerveau.
Quelles sont les causes des pertes d'équilibre ?
Un problème d'équilibre peut simplement survenir en raison de la vieillesse, mais il existe également d’autres causes possibles. Par exemple, la prise de certains médicaments ou des changements au niveau de l'oreille interne ou du cerveau.
Bien souvent, la perte d'équilibre est due à une combinaison de causes :
- Certains médicaments
- Une otite (inflammation ou infection de l'oreille)
- Une pathologie ou une blessure qui affecte l'oreille interne
- L'hypotension peut provoquer des vertiges, surtout si la personne se lève trop rapidement
- L'arthrite ou un problème au niveau des muscles oculaires
En raison du nombre de causes possibles, il peut être difficile d'établir un lien direct entre la cause et la perte d'équilibre.
Les symptômes des troubles de l'équilibre
Peu importe la cause, les symptômes des troubles de l'équilibre sont souvent les mêmes. La plupart du temps, ils ont des répercussions sur les habitudes et activités de la vie quotidienne. Mais les problèmes d'équilibre peuvent également avoir un impact sur le bien être psychologique et émotionnel de la personne qui en souffre.
Voyons quels sont les symptômes exacts :
- Vertiges ou nausées
- Tomber ou avoir l'impression que vous allez tomber
- Tituber lorsque vous essayez de marcher
- Avoir l'impression de vous évanouir, vous évanouir réellement ou avoir l'impression de flotter
- Une vision floue ou trouble
- La désorientation
Ces symptômes sont tous très désagréables et peuvent avoir un réel impact sur votre vie quotidienne.
Les différences entre le déséquilibre, l'étourdissement et les vertiges
Lorsque l'on parle de perte d'équilibre, il faut distinguer plusieurs termes. Il s'agit du déséquilibre, de l'étourdissement et du vertige.
Le déséquilibre, ou l’instabilité, est un manque de stabilité et de sensation d’être en sécurité lorsque l'on marche. Ce phénomène peut être dû à des modifications de l'oreille interne, à des blessures aux jambes, à des problèmes articulaires, à des faiblesses musculaires ou à des problèmes de vue. Mais la maladie de Parkinson peut également être à l'origine d'un déséquilibre.
L’étourdissement est une altération de la perception du corps et de l'espace. Une personne qui souffre d’étourdissements peut avoir l'impression de marcher sur une surface inclinée. Son corps semble lourd et sa tête semble vide.
Et puis il y a le concept de vertiges, aussi connu sous le nom de Vertigo. Le vertige provient souvent d'une perturbation de l'organe de l'équilibre. Vous avez alors l'impression que tout tourne et vous pouvez avoir l'impression de bouger ou de tomber. Une personne souffrant de vertiges doit souvent s'allonger pour faire passer ce moment désagréable, et peut être sujette à des nausées, des vomissements, de la transpiration et devenir très pâle.
Perte d'équilibre chez les personnes âgées
La perte d'équilibre est un problème courant chez les personnes âgées. Elles sont nombreuses à éprouver des difficultés à garder leur équilibre. Cela est dû au fait que leurs capacités d'équilibre diminuent.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de travailler l'équilibre. Vous pouvez donc plus ou moins l’améliorer. Il suffit de faire des exercices simples, qui consistent par exemple à placer son poids sur un seul pied ou à marcher sur une ligne imaginaire. Lorsque vous effectuez ces exercices, vous travaillez très consciemment votre équilibre. Si vous les faites de manière régulière, vous remarquerez certainement une différence. Le tai chi et le yoga sont également des sports doux et surtout très efficaces à cet égard.
Chez TK Home Solutions, nous nous intéressons à tous les aspects de la vieillesse. Nous pouvons par exemple vous conseiller sur le choix d'un monte-escalier pour les escaliers droits. Par ailleurs, vous trouverez dans nos blogs des conseils généraux en matière de santé. Découvrez par exemple les bienfaits de la natation pour les personnes âgées ou le sentiment de sécurité que procure un système d'alarme dans votre logement.
Demandez la brochure aujourd'hui

Profitez de monte-escaliers à prix réduits !