Travailler après le départ à la retraite : Pourquoi et est-ce que c’est possible ?
Le fait de quitter la vie active une fois l’âge de la retraite atteint, peut être source de nombreux changements et d’interrogations. Si certains attendent la retraite avec impatience, d'autres ne peuvent pas s’imaginer arrêter de travailler. Ces personnes aiment trop leur travail pour le quitter, ou souhaitent continuer pour des raisons financières. Mais est-il autorisé de travailler après avoir atteint l’âge de la retraite, et qu’est-ce que cela va changer sur le plan financier ?

Pourquoi travailler pendant la retraite ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne souhaiterait continuer de travailler pendant sa retraite ou reprendre une activité professionnelle :
1. Des raisons financières
Pour certains, la pension de retraite n’est pas assez élevée pour maintenir le niveau de vie auquel ils sont habitués. Il se peut également qu'il reste des emprunts à rembourser, comme une hypothèque ou les frais d’études des enfants. Dans ce cas, travailler pendant la retraite peut générer des revenus supplémentaires.
2. Rester actif
Prendre sa retraite représente un grand changement dans la vie. Après une vie passée à jongler entre le travail, la famille, l'école, les tâches ménagères et les loisirs, cela peut être un choc énorme pour certains d’abandonner ce rythme. La reprise d'un emploi est une solution pour rester actif et lutter contre l'ennui.
3. Maintenir des contacts sociaux
Enfin, le travail revêt également un aspect social qui est important pour beaucoup d’entre nous. Lorsque vous travaillez, vous êtes généralement en contact quotidien avec d'autres collègues, des partenaires ou des clients. Cette interaction sociale peut également être une raison pour un retraité de continuer à travailler ou de chercher un nouvel emploi.
Est-ce que j’ai le droit de continuer à travailler après ma retraite ? Et quel sera l’impact sur les impôts et les aides ?
En Belgique, il est possible de travailler après avoir atteint l’âge de la retraite, sous certaines conditions. La plupart des personnes peuvent travailler sans limite de revenu à partir du 1er janvier de l’année où ils auront 65 ans s’ils reçoivent une pension de retraite personnelle. Il en est de même pour celles et ceux ayant travaillé 45 ans au moment de prendre leur première retraite. Sachez cependant qu’il y a souvent des plafonds à limiter si vous ne voulez pas que votre pension soit réduite.
Notez également qu’il est possible que vous ayez des impôts à payer sur ces revenus supplémentaires. Si vous percevez des aides d'État, vérifiez toujours si le salaire que vous touchez pendant la retraite sera pris en compte ou non, afin de calculer si travailler sera intéressant sur le plan financier.
Étant donné que les règles sont très compliquées, et qu’il existe tout un tas d’exceptions et de situations, nous vous conseillons de vous rapprocher du Service fédéral des Pensions afin d’avoir une réponse précise sur votre situation personnelle. Vous trouverez toutes les informations pour les contacter en cliquant sur ce lien.
Demandez la brochure aujourd'hui

Profitez de monte-escaliers à prix réduits !