Bienvenue chez TK Home Solutions (avant Thyssenkrupp Home Solutions)

Skip Navigation

Qu’est-ce que l’arthrite et comment y remédier ?

Travailler pendant sa retraite

Le corps humain compte de nombreuses articulations, qui assurent la jonction entre deux os. Les inflammations de ces articulations sont plus fréquentes à un âge avancé. C’est ce qu’on appelle l’« arthrite ». L’articulation des os se fait grâce à une couche de cartilage, enveloppée par une capsule articulaire. L’intérieur de cette capsule est recouvert d’un tissu muqueux qui produit du liquide synovial pour faciliter l’articulation. En cas d’inflammation, un liquide inflammatoire est produit à cet endroit et entrave le fonctionnement normal de l’articulation. De l’extérieur, une infection se manifeste souvent par un gonflement ou des marques rouges. Il existe divers types d’arthrite ou d’infections articulaires.

Les différents types d’arthrite

L’arthrite survient souvent après une chute ou un accident de sport. On parle alors d’« arthrite traumatique ». Les formes d’arthrite non traumatique peuvent être divisées en deux catégories : l’arthrite infectieuse et l’arthrite non infectieuse. Dans le dernier cas, un virus ou une bactérie s’introduit dans l’articulation. Les formes d’arthrite les plus courantes sont non infectieuses, comme les rhumatismes et la goutte. Une affection sous-jacente (p. ex. le psoriasis ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin) est parfois à l’origine de l’arthrite. Dans de rares cas, on parle d’« arthrite primaire ». Il s’agit d’une variante pour laquelle aucune cause ne peut être identifiée. On établit également une distinction entre la monoarthrite et la polyarthrite. La monoarthrite implique l’infection d’une seule articulation, principalement les grandes articulations telles que le genou, la hanche ou l’épaule, tandis que la polyarthrite touche plusieurs articulations.

Les symptômes de l’arthrite

Si vous souffrez d’arthrite, vous ressentirez les symptômes classiques de l’inflammation, tels que des douleurs, des gonflements et des rougeurs. Il n’est pas rare que le site de l’inflammation picote et que vous ressentiez une sorte de chaleur. L’articulation touchée est souvent raide. Ces symptômes entraînent toujours, d’une manière ou d’une autre, un handicap fonctionnel. La douleur et le gonflement vous empêchent de bouger normalement. En fonction de vos symptômes, un médecin pourra déterminer s’il s’agit bien d’arthrite et, le cas échéant, de quel type d’arthrite il est question. La goutte est assez reconnaissable, car elle commence d’ordinaire à l’articulation de la base du gros orteil.

Le diagnostic

Les symptômes de l’arthrite sont généralement assez vagues au début. Le médecin peut donc mettre plusieurs semaines ou mois avant de poser un diagnostic clair. Il commencera évidemment par vous poser toute une série de questions. Du fait que l’hérédité entre également en ligne de compte, il se renseignera sur les antécédents médicaux dans votre famille. Il procédera ensuite à un examen physique de l’articulation. En cas de suspicion d’arthrite, il pourra vous prescrire une échographie. Il effectuera peut-être aussi une ponction de liquide synovial, un prélèvement de sang ou d’urine, ou éventuellement un prélèvement de selles si la douleur s’accompagne de symptômes gastro-intestinaux.

Le traitement

Une arthrite non traitée, par exemple dans le cas de la goutte, peut entraîner des déformations dans les zones touchées, notamment au niveau des mains ou des doigts. Vous pouvez soulager la douleur en appliquant de la glace sur l’articulation et en la ménageant autant que possible. Un régime alimentaire adapté pourra dans tous les cas atténuer les symptômes. Dans le cas de la goutte, il a été démontré que le fait d’éviter certains types de poissons, crustacés, abats et viandes, et d’arrêter la consommation d’alcool, peut faire une grande différence et soulager la douleur.

Votre médecin vous prescrira probablement de l’ibuprofène ou, dans certains cas, une injection de cortisone dans l’articulation. Pour la goutte, il existe des médicaments spécifiques que votre médecin peut décider de vous administrer. S’il soupçonne des rhumatismes, une arthrite infectieuse ou une inflammation persistante et difficile à traiter, il vous orientera généralement vers un spécialiste. En cas d’arthrite infectieuse, on passe souvent d’emblée aux antibiotiques. Vous saisissez donc toute l’importance de consulter votre médecin lorsque vous souffrez des articulations !

À propos de TK Home Solutions

TK Home Solutions fait partie de TK Elevator AG et est un acteur mondial misant surtout sur l’innovation et les technologies durables. Nos monte-escaliers, ascenseurs de maison et plates-formes élévatrices vous aident à profiter de chaque étage de votre maison et sont garants d’un confort optimal et d’une sécurité absolue. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous rendre visite afin de faire connaissance.

Demandez la brochure aujourd'hui

Visite sans engagement TK Elevator

Action exclusive : 50 € de réduction par marche !

Merci de nous envoyer vos coordonnées:
Veuillez remplir votre prénom
Veuillez remplir votre nom
Veuillez remplir correctement votre numéro de téléphone
Veuillez remplir votre adresse email
Veuillez remplir une adresse email valable

Merci de comfirmer la notion légale

Nous vous remercions de votre demande.

Nous avons bien reçu vos coordonnées. Nous vous tenons au courant au plus vite.

Si vous avez encore des questions dans l'intervalle, n'hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 94 365.