La plupart des accidents ont lieu à la maison ! Un accident domestique est vite arrivé
Le fait que la plupart des accidents se produisent à domicile se reflète malheureusement dans les chiffres. Selon des études récentes, 70 % des accidents impliquant des personnes âgées ont lieu à la maison. De quoi parle-t-on exactement et à quoi faut-il faire attention ? TK Home Solutions vous explique.

Accidents domestiques : comment les prévenir ?
Les accidents domestiques ont souvent les mêmes causes. Il existe heureusement des façons très simples de diminuer fortement le risque d’accident domestique :
Enlevez les tapis : Les tapis peuvent glisser, ou on peut accrocher notre pied dessous, augmentant donc le risque de chutes et d'accidents. Il faut enlever les tapis, ou poser un tapis antidérapant ou une bande collante dessous pour bien les fixer au sol. Il existe des bandes spécifiques.
Veillez à avoir un logement bien éclairé : Installez des veilleuses dans la salle de bains et dans les couloirs. Une lampe de nuit à portée de main peut s’avérer fort utile si vous vous levez la nuit. Cela vous évitera de vous déplacer dans l'obscurité.
Ne vous levez pas brusquement : Avant de vous lever, il est préférable de rester assis sur le bord du lit pendant quelques minutes. Vous éviterez ainsi les vertiges et les chutes de tension. La hauteur du lit joue également un rôle important. Un lit à la bonne hauteur vous permet de ne pas trop solliciter vos muscles et vos articulations lorsque vous vous installez dans le lit ou au moment du lever.
Faites attention aux câbles non fixés des différents appareils électriques : Il est conseillé de faire passer les câbles dans une goulotte décorative afin d’éviter d’y accrocher les pieds en marchant. Les câbles des lampes, téléphones, ordinateurs et autres appareils électriques peuvent en effet vous faire trébucher.
Portez les bonnes chaussures : Les sandales et claquettes peuvent sembler confortables, mais elles présentent des risques de chute. Il est préférable de porter des chaussures à semelles antidérapantes et à talons bas. Il existe des modèles très confortables et esthétiques. À la maison, les pantoufles avec de bonnes semelles et des chaussettes antidérapantes sont également de bonnes options. Évitez de vous déplacer en chaussettes classiques sur du carrelage, du linoléum ou du parquet.
Utilisez des accessoires pour le maintien à domicile : Si vous avez des problèmes de mobilité, il est préférable d'utiliser des accessoires tels qu'une canne ou un déambulateur. Les pinces de préhension s’avèrent aussi très utiles pour éviter d’avoir à se baisser pour ramasser quelque chose par terre.
Le mobilier et la décoration : Vous souhaitez bien évidemment que votre logement soit chaleureux et décoré à votre goût. Cependant, certains objets peuvent rendre le déplacement dans le logement plus compliqué. Veillez donc à tout aménager de façon à pouvoir passer entre les meubles en sécurité, et ne placez pas de petits objets par terre, car ils pourront vous faire trébucher.
Préserver la mobilité à domicile
Les escaliers constituent l'un des éléments impactant le plus votre mobilité et votre indépendance dans votre logement. Tant que vous pouvez encore monter et descendre les escaliers sans difficulté, ils ne posent pas de problème. Mais pour de nombreuses personnes âgées, les escaliers peuvent devenir dangereux à un moment donné, pour plusieurs raisons.
La conception de certains escaliers laisse à désirer sur le plan de la sécurité. La hauteur et la profondeur des marches peuvent rendre les escaliers difficiles à utiliser, voire dangereux. Il en est de même pour les escaliers ouverts. S’il y a un espace ouvert entre les marches, cela est dangereux non seulement pour les jeunes enfants, mais aussi pour les personnes âgées.
Ajoutons à cela des marches glissantes, souvent en bois laqué, une rampe absente ou non adaptée et une difficulté à repérer les marches. Et avez-vous pensé au manque de lumière au niveau de l’escalier ? Ce sont autant de facteurs qui contribuent aux accidents domestiques. Certaines choses peuvent cependant être changées sans problème. Vous pouvez par exemple installer une bonne lampe en haut et en bas de l’escalier. Mais il se peut qu'arrive un moment où vous préférez ne plus utiliser vos escaliers. Il est alors temps de passer à l'étape suivante : le monte-escalier.
Le monte-escalier peut être la solution
Les monte-escaliers peuvent être une excellente solution pour faciliter la vie des personnes âgées. Cet appareil offre de l'indépendance et, surtout, de la sécurité. La plupart des monte-escaliers sont équipés d'accoudoirs qui permettent à l'utilisateur de rester en place en toute sécurité. Beaucoup disposent aussi d’un appareil intégré pour le contrôle du monte-escalier.
Chez TK Home Solutions, nous sommes parfaitement conscients du danger que peut représenter une chute à la maison, surtout si vous avez atteint un certain âge. C'est pourquoi nous vous renseignerons avec plaisir sur le fonctionnement et l’achat d’un monte-escalier, par exemple pour un escalier avec virages. Il est alors possible d’adapter votre maison à temps afin que vous puissiez continuer à y vivre en autonomie et en toute sécurité.
Malheureusement, il est impossible d’éviter tous les accidents domestiques. Mais si vous êtes conscient du risque, et optez pour des solutions simples comme celles évoquées dans cet article, vous réduirez fortement le risque d’accidents. Vous voulez en savoir plus sur les mesures à prendre à la maison ? Lisez alors nos autres articles. Par exemple ceux sur la prévention des intoxications alimentaires ou sur les systèmes d'alarme pour les personnes âgées.
Demandez la brochure aujourd'hui

Action exclusive : 50 € de réduction par marche !