L’ergothérapie au service de l’autonomie des seniors

Prendre de l’âge implique souvent de nouveaux défis. Les actes du quotidien, comme les tâches ménagères, ne sont plus aussi évidents et vous devez peut-être vous faire assister plus régulièrement. C’est tout à fait normal. Beaucoup de personnes âgées se sentent plus heureuses lorsqu’elles peuvent faire un maximum de choses par elles-mêmes. Cela leur procure satisfaction, structure et tranquillité. Elles ont ainsi aussi l’assurance que tout est fait à leur manière. Maintenir ce schéma le plus longtemps possible est l’objectif ultime de nombreux seniors. Il existe heureusement toutes sortes d’outils pratiques pour les y aider. L’ergothérapie est une discipline en plein essor, qui peut faire des miracles pour atteindre cet objectif. Beaucoup ignorent cependant (encore) en quoi elle consiste…
Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie vise à favoriser ou à rétablir l’autonomie, notamment chez les personnes âgées ou handicapées. L’ergothérapeute vous aide à effectuer (à nouveau) un maximum d’activités par vous-même grâce à des conseils et des outils appropriés. Il (elle) peut vous apprendre, sur la base de ses nombreuses connaissances, expériences et compétences, à effectuer vos tâches différemment. Les ergothérapeutes connaissent par exemple le corps humain et l’esprit humain qui, de plus, fonctionnent parfois en conjonction. En tenant compte de vos limites, en apprenant à envisager vos problèmes autrement et en trouvant votre propre voie, tout devient finalement plus facile.
Observation de vos actes quotidiens
L’ergothérapeute s’attarde souvent sur les actions quotidiennes de son patient. Il se concerte avec lui pour optimiser son fonctionnement. Faire du café, mettre la table, s’habiller, jardiner, cuisiner, faire les courses… Autant de petits gestes simples en apparence, mais qui peuvent devenir de véritables épreuves en cas de raideur, de fracture, de douleurs chroniques ou de handicap physique. L’ergothérapeute observe vos activités quotidiennes pour vous les présenter sous un autre jour. Il (elle) a le sens du détail. Il (elle) examine par exemple comment vos pièces sont aménagées, comment vous vous asseyez dans le fauteuil, avec quel matériel et de quelle manière vous nettoyez, etc.
Stratégie et coaching
L’ergothérapie aide les personnes qui rencontrent des difficultés dans les actes du quotidien. L’ergothérapeute dresse l’inventaire de ces problèmes et passe au crible la répartition des tâches, éventuellement en concertation avec l’aidant proche du patient. Lorsque vous faites appel à un ergothérapeute, cela se fait toujours à l’aune de vos activités et de vos relations. Ce n’est qu’en identifiant les obstacles de votre vie quotidienne que les priorités peuvent être établies.
Il ne s’agit pas toujours de tâches physiques. Il se peut, par exemple, que vous vous retrouviez face à une montagne de tâches financières, administratives et fiscales dont vous ne savez que faire après le décès de votre conjoint. La paperasse n’est peut-être pas votre fort. Sachez que vous n’êtes pas seul(e) et que vous pouvez bénéficier de soutien pour la gérer, seul(e) ou accompagné(e). À l’issue de plusieurs entretiens et observations, l’ergothérapeute élaborera alors une stratégie comprenant un plan concret par étapes et une répartition claire des rôles. Avec l’accompagnement nécessaire de l’ergothérapeute et les actions nécessaires de votre part, vous améliorerez vos compétences pratiques et œuvrerez à une solution durable. De quoi préserver votre amour-propre et votre autonomie !
L’ergothérapie dans le contexte de la démence
L’ergothérapie peut également être un atout considérable dans le cadre de la démence. Les personnes âgées atteintes de démence ont souvent des besoins spécifiques, parfois même un peu bizarres, auxquels un(e) ergothérapeute est en mesure de répondre. Certains ont besoin d’un objet qu’ils peuvent lancer. On cherche alors des solutions pour que le patient n’ait pas à ramasser systématiquement cet objet, en prévoyant par exemple un système de ressort ou de corde. Certains seniors souffrant de démence doivent réapprendre à utiliser des appareils pour conserver un maximum de contrôle sur leur vie. Ils peuvent aussi apprendre comment s’asseoir dans leur fauteuil roulant ou comment utiliser leur monte-escalier de manière indolore et confortable.
À propos de TK Home Solutions
TK Home Solutions fait partie de TK Elevator AG et est un acteur mondial misant surtout sur l’innovation et les technologies durables. Nos monte-escaliers, ascenseurs de maison et plates-formes élévatrices vous aident à profiter de chaque étage de votre maison et sont garants d’un confort optimal et d’une sécurité absolue. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous rendre visite afin de faire connaissance.