Bienvenue chez TK Home Solutions (avant Thyssenkrupp Home Solutions)

Skip Navigation

La méditation pour les seniors et les personnes âgées

Avez-vous parfois l’impression que vos pensées vont dans tous les sens et que vos émotions semblent tourner en rond ? Si la réponse est « oui », cela vaut la peine de s’intéresser à la méditation. Peu importe votre âge, la méditation convient à tout le monde. Les seniors, en particulier, ne devraient pas reculer devant la méditation, mais devraient au contraire profiter de tous ses bienfaits.

Qu'est-ce que la méditation ?

Expliquer le concept de la méditation n'est pas si simple. À la base, méditer consiste à se focaliser sur le moment présent. En méditant, on se libère de toutes les pensées liées au passé et à l'avenir, de la culpabilité, des peurs et d'autres émotions et pensées.

Si vous vous intéressez à la méditation, vous rencontrerez tôt ou tard le terme « mindfulness » (souvent traduit comme « pleine conscience » en français). Le concept de pleine conscience est étroitement lié à la méditation, car cette dernière consiste à accepter le moment présent, à le percevoir et à le vivre en pleine conscience et en toute profondeur.

La méditation est un élément clé dans de nombreuses religions et cultures, et est souvent associée à des objectifs spirituels et à un rapprochement avec une divinité. Dans les pays occidentaux, cependant, la méditation n'est plus forcément associée aux quêtes spirituelles et est généralement pratiquée indépendamment de cette finalité.

La pratique de la méditation peut se faire de multiples façons. Certaines personnes méditent en mangeant, en marchant ou en dansant. D'autres, en revanche, préfèrent sortir dans la nature parce qu'ils aiment le bruit de fond que nous offrent la flore et la faune. Cependant, la forme de méditation la plus courante est celle qui se pratique dans un silence absolu.

Comment fonctionne la méditation ?

Pour commencer à méditer, il faut adopter la position de méditation qui vous convient le mieux (nous y reviendrons plus en détail par la suite). Détendez votre corps. Concentrez-vous sur votre respiration et sur la façon dont elle entre par le nez pour se diriger vers la poitrine. Nul besoin de respirer profondément ; vous pouvez respirer de façon naturelle. Il suffit de vous concentrer sur votre respiration et de laisser vos pensées tourner autour d'elle. Essayez de maintenir cette position et continuez à vous concentrer sur votre respiration. Vous remarquerez rapidement que même si cela semble simple au départ, méditer peut s’avérer bien plus difficile qu'il n'y paraît. Le défi consiste à ne pas s'égarer dans ses pensées et à rester concentré sur sa respiration.

Lorsque vous souhaitez commencer à méditer, il est important de vous donner du temps et de ne pas vous mettre la pression. La méditation devrait en effet produire l’effet inverse. Tout le monde ne réussit pas du premier coup, mais cela ne devrait pas vous décourager. Rappelez-vous : les bonnes choses prennent du temps. La méditation, comme bien d'autres choses, demande de l’entraînement et devient de plus en plus efficace et évidente au fil du temps. La répétition et la persévérance sont des termes importants lorsqu'il s'agit de méditer en tant que senior.

Quels sont les avantages de la méditation pour les seniors et les personnes âgées ?

La méditation peut jouer un rôle important dans la santé mentale, émotionnelle et physique et est donc particulièrement recommandée pour les personnes âgées et les seniors. Cette pratique offre de nombreux avantages, que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Fait étonnant, le cerveau humain est capable d'apprendre de nouvelles choses jusqu'à un âge avancé. Qu'il s'agisse d'une nouvelle langue ou de n'importe quelle autre chose. La méditation permet d'entraîner le cerveau, même à un âge avancé, et de veiller à sa santé mentale, car certaines parties spécifiques du cerveau sont utilisées et stimulées par la méditation. Méditer peut diminuer le risque de développer de la démence. Par ailleurs, méditer de manière régulière permet également d’augmenter la durée pendant laquelle une personne arrive à se concentrer. Votre cerveau peut être entraîné à mieux se concentrer sur quelque chose de spécifique, un peu comme vous entraînez vos muscles en faisant du sport.

Même les seniors et les personnes âgées sont sujettes au stress. Les facteurs déclencheurs sont nombreux. Pour certains, un rendez-vous manqué chez le médecin est source de stress ; pour d'autres, c’est une dispute avec le ou la partenaire qui en est à l'origine. Même à un âge avancé, nous ne sommes pas à l’abri des journées très chargées. Dans ce cas, la méditation peut être considérée comme un médicament pour votre esprit. Cela vous aide à gérer votre stress et, d'une manière plus générale, à vous détendre. Méditer, c'est contrer la réaction de votre corps au stress. Le pouls et la tension artérielle diminuent, la respiration ralentit et vous retrouvez un certain équilibre.

En plus de cela, la méditation a également des effets positifs sur votre état d'esprit. Il est fréquent que les personnes âgées vivent dans les souvenirs de leur passé et soient déprimées en pensant à l'avenir. Or, le présent, « l’ici et maintenant », est la seule chose qui devrait être importante pour nous, les humains. La pratique de la méditation permet de mieux percevoir le présent et de se libérer des pensées sur le passé et l'avenir. Étant donné que les seniors, contrairement aux personnes plus jeunes, n'ont plus autant de distractions, il est même un peu plus facile pour eux de s'adonner à la méditation.

5 conseils pour méditer efficacement à un âge avancé

  • Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez à l'aise.
  • Portez des vêtements confortables et adaptés à la température.
  • Évitez autant que possible les distractions telles que le bruit, les téléphones portables et les environnements généralement bruyants.
  • Commencez par de courtes séances de méditation et prolongez-les au fur et à mesure.
  • N'abandonnez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. La pratique régulière et la persévérance sont importantes.

Quelles sont les différentes positions de méditation ?

En principe, il est possible de méditer n'importe où et n'importe quand. Cependant, certaines positions se sont révélées les plus populaires depuis des années. Il s'agit généralement de positions assises, mais pour les personnes d'un certain âge, elles peuvent être considérées comme inconfortables ou problématiques. Mais ne vous inquiétez pas, car il existe une solution. En effet, la méditation ne se pratique pas obligatoirement en position assise, et rien ne vous empêche de vous allonger, de vous tenir debout ou de rester en mouvement. Vous trouverez ci-dessous davantage d’explications sur les différentes positions de méditation possibles.

La méditation assise

Pour la méditation, il existe de nombreuses positions différentes qui sont adaptées à tous les âges et qui peuvent donc encore être choisies par les seniors.

Le tailleur, aussi appelé le lotus est probablement la position de méditation la plus connue. Il est important de s'asseoir confortablement pour éviter les fourmillements dans vos jambes et pieds et les douleurs dorsales, qui peuvent vous empêcher de méditer avec succès.

En cas d'inconfort physique ou de limitations dues à des problèmes de santé, la méditation peut être pratiquée en étant assis sur une chaise ou un fauteuil. Vous pouvez rendre l’expérience encore plus confortable en utilisant des coussins et des couvertures.

La méditation en position allongée

Il est également possible de méditer en position allongée, en particulier si vous souhaitez vous servir de la méditation comme d'une sorte d'exercice de relaxation. Allongez-vous confortablement, de préférence sur une surface chaude. Vous pouvez également vous installer confortablement avec des coussins adaptés. Pour les seniors et les personnes âgées, il est conseillé de placer un oreiller plat sous les genoux et sous la nuque afin d'éviter tout inconfort.

La méditation en position debout et en marchant

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez tout à fait méditer en étant debout ou en marchant. Lorsque vous êtes debout, veillez à garder une posture droite. Étant donné qu'une position debout prolongée peut être assez fatigante, en particulier pour les personnes âgées, la méditation en marchant est plus recommandée pour les personnes d’un certain âge. La promenade se fait généralement sur une distance assez courte. Il est surtout important que chaque pas se fait de manière délibérée et consciente. Prêtez attention à la façon de poser le pied par terre et à la sensation que cela vous procure. Ne vous précipitez pas vers votre destination, mais essayez de vous concentrer sur chaque pas.

Est-ce que tous les seniors devraient méditer ?

Malgré tous les avantages et les effets positifs de la méditation, la pratique de celle-ci n'est pas recommandée à tout le monde. Par exemple, si vous souffrez de problèmes de santé mentale, de maladies et/ou de dépression, vous devriez d'abord en discuter avec votre médecin pour savoir si la méditation peut vous convenir. Dans certains cas, la méditation n'est pas recommandée ou ne peut être pratiquée qu’en présence d'une personne qualifiée.

À propos de TK Home Solutions

Nous sommes reconnus dans le monde entier comme des spécialistes en matière d'ascenseurs et de monte-escaliers. Ceci est en très grande partie dû à nos connaissances techniques, que nous traduisons en produits faciles à utiliser pour votre maison. Grâce à TK Home Solutions, pas moins de 200 ans d'innovation, de qualité et, surtout, d'expérience en matière d'installations techniques, sont mis à votre disposition en tant que consommateur. Avec nos produits sur mesure, nous nous efforçons de répondre le mieux possible aux souhaits et attentes de chacun, tant en matière d'aménagement du logement que de budget. L'installation d'un ascenseur domestique ou d'un monte-escalier est souvent un projet moins invasif et plus abordable qu'on ne le pense. Ce n'est pas pour rien que nous avons installé plus de 50.000 monte-escaliers et ascenseurs privatifs aux Pays-Bas au cours des 65 dernières années.

Demandez la brochure aujourd'hui

Visite sans engagement TK Elevator

Action exclusive : 50 € de réduction par marche !

Merci de nous envoyer vos coordonnées:
Veuillez remplir votre prénom
Veuillez remplir votre nom
Veuillez remplir correctement votre numéro de téléphone
Veuillez remplir votre adresse email
Veuillez remplir une adresse email valable

Merci de comfirmer la notion légale

Nous vous remercions de votre demande.

Nous avons bien reçu vos coordonnées. Nous vous tenons au courant au plus vite.

Si vous avez encore des questions dans l'intervalle, n'hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 94 365.