Bienvenue chez TK Home Solutions (avant Thyssenkrupp Home Solutions)

Skip Navigation

À quoi être attentif lors de l’achat d’un appareil auditif ?

À quoi être attentif lors de l’achat d’un appareil auditif

En vieillissant, notre audition peut se détériorer. On parle alors de surdité due à l’âge. La principale cause de ce phénomène est l’usure de cellules ciliées de l’oreille interne. Des facteurs tels que les mauvaises habitudes alimentaires, la prise de médicaments ou l’exposition au bruit peuvent évidemment avoir un impact sur l’audition. Les progrès technologiques nous ont heureusement apporté de nombreux dispositifs pour pallier la perte d’audition. Si vous envisagez l’acquisition d’un appareil auditif, il convient de garder à l’œil un certain nombre d’éléments.

Quel appareil auditif choisir ?

Le choix de votre appareil auditif dépendra de plusieurs facteurs. La gravité de votre perte d’audition sera déterminante, au même titre que vos activités quotidiennes. Fréquentez-vous souvent des lieux bruyants ou non ? Votre préférence esthétique a elle aussi son importance. Voulez-vous que votre appareil soit (presque) invisible ? L’esthétique l’emporte-t-elle sur le confort ? Autant de questions importantes qui vous permettront de faire le bon choix.

Ce qui convient à l’un n’est pas forcément la meilleure solution pour l’autre. Un appareil auditif est toujours fabriqué sur mesure, à l’image d’une paire de lunettes. Dans la plupart des centres auditifs, vous pourrez tester un exemplaire en magasin ou même essayer votre propre appareil pendant une période de plusieurs semaines ou mois.

Différents types d’appareils

Si vous envisagez d’acheter un appareil auditif, il est intéressant de connaître les différents modèles disponibles sur le marché. La plupart des audioprothésistes distinguent trois types d’appareils auditifs, qui s’inscrivent dans un large éventail de marques, de sous-types et d’options.

Appareil auditif fixé derrière l’oreille

Grâce à leur technologie puissante, les appareils auditifs qui se fixent derrière l’oreille conviennent pour les formes légères à graves de perte auditive. Ils se composent de deux parties. La partie qui s’insère dans l’oreille et la partie qui se fixe derrière l’oreille sont reliées entre elles par un petit conduit transparent. La partie intérieure est fabriquée sur mesure et épouse parfaitement le conduit auditif. Elle offre, de ce fait, une excellente qualité audio, même dans les environnements bruyants, tout en restant assez discrète.

Aucun appareil auditif n’est plus vraiment voyant aujourd’hui. Les modèles placés derrière l’oreille arborent un design discret. Vous pouvez même en choisir un de la couleur de votre peau ou de vos cheveux, pour qu’il passe encore plus inaperçu. Vous pouvez aussi opter pour une couleur tendance. Il n’y a pas de honte à porter un appareil auditif !

Ce type d’appareil doit son confort à son caractère sur mesure. Il est également facile à utiliser et à nettoyer, même en cas de forte production de cérumen. Il peut être un peu moins confortable en combinaison avec des lunettes.

Appareil auditif avec petit haut-parleur dans l’oreille

Les appareils auditifs les plus courants intègrent un petit haut-parleur dans l’oreille. Ceux-ci sont particulièrement discrets et assurent une transmission sonore 100 % efficace. Grâce à leur design minimaliste, ces appareils sont presque invisibles, légers et confortables. Vous pouvez également adapter le boîtier à la couleur de votre peau ou de vos cheveux. Certains modèles embarquent en outre le Bluetooth, ce qui vous permet d’écouter directement le son de votre Smart TV, votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre autoradio.

Le petit haut-parleur est principalement adapté aux formes légères de perte d’audition. Il peut également convenir pour les formes graves de perte auditive, bien qu’un modèle fixé derrière l’oreille soit alors préconisé. L’appareil avec haut-parleur exige aussi une certaine dextérité pour le mettre et le retirer de l’oreille et un peu plus d’entretien, surtout si vous présentez une production de cérumen importante.

Appareil auditif invisible dans l’oreille

Ces appareils auditifs pratiquement ou totalement invisibles ont été conçus pour passer quasiment inaperçus. Ils sont particulièrement confortables, surtout si vous portez des lunettes, puisqu’ils ne causent pas d’irritation derrière le lobe d’oreille. Ce type d’appareil est également moins sensible au bruit du vent.

Fait d’une seule pièce, l’appareil auditif invisible est le plus compact du marché. Malgré sa conception minuscule, il renferme des composants électroniques de haute qualité. Une certaine dextérité est de mise pour le mettre et l’enlever et il doit être nettoyé plus souvent. L’autonomie de la batterie est plus courte que celle des autres appareils auditifs, puisqu’elle s’élève à 3 ou 5 jours au maximum.

Ce type d’appareil ne convient pas à toutes les formes de perte d’audition ni à toutes les oreilles. Il est recommandé pour les pertes auditives légères à moyennes. La possibilité d’envisager un appareil invisible dépend également de la largeur et de la forme de votre conduit auditif. L’appareil s’insère en effet (profondément) dans le conduit auditif, qui doit donc être suffisamment large.

Les appareils invisibles ne comportent généralement pas de boucle ou d’interrupteur pour régler le volume, par exemple. Les modèles plus récents permettent d’effectuer ces réglages grâce à une app conviviale ou une télécommande. Ce type d’appareil auditif n’offre généralement pas non plus de connexion Bluetooth et est plus sensible aux éventuels dysfonctionnements. Étant donné que ce dispositif bouche entièrement le conduit auditif et qu’il est placé à proximité du tympan, il restitue néanmoins un son extrêmement naturel.

Quels appareils exclure ?

Vous ne savez pas quel appareil auditif choisir ? Commencez par exclure certains types d’appareils en fonction de votre forme de perte d’audition. Dans le cas d’une perte auditive dans les aigus, par exemple, il est recommandé d’essayer d’abord l’un des deux premiers types d’appareils. La possibilité d’intégrer une batterie Li-ion fixe est elle aussi intéressante. Il vous suffit alors de recharger votre appareil pendant la nuit, comme vous le faites avec votre smartphone. À l’exception du modèle invisible, presque tous les appareils auditifs proposent cette option.

À propos de TK Home Solutions

TK Home Solutions fait partie de TK Elevator AG et est un acteur mondial misant surtout sur l’innovation et les technologies durables. Nos monte-escaliers, ascenseurs de maison et plates-formes élévatrices vous aident à profiter de chaque étage de votre maison et sont garants d’un confort optimal et d’une sécurité absolue. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous rendre visite afin de faire connaissance.