Bienvenue chez TK Home Solutions (avant Thyssenkrupp Home Solutions)

Skip Navigation

Comment puis-je être considéré comme un aidant proche ?

Comment puis-je être considéré comme un aidant proche

Selon le Conseil flamand des personnes âgées, il y aurait plus de 600 000 aidants proches actifs en Belgique. Ceux-ci s’occupent volontairement, dans leur entourage immédiat, de personnes ayant besoin d’aide. Saviez-vous que chaque aidant proche peut demander à être reconnu par sa mutuelle ? Et que dans certains cas, il a également droit à un congé et à des primes ? Sur ce blog, vous découvrirez les conditions qui s’appliquent.

À partir de quand êtes-vous un aidant proche ?

Dès que vous vous occupez volontairement d’une personne en raison de sa vieillesse, d’une maladie, d’un handicap, d’une vulnérabilité psychologique ou d’une dépendance, vous êtes un aidant proche. Naturellement, en tant qu’aidant proche, vous devez avoir un lien affectif avec le demandeur de soins. Ce dernier peut donc tout aussi bien être un enfant, un parent, un ami ou votre partenaire. S’il n’existe aucun lien personnel avec le demandeur de soins et que vous êtes appelé par une organisation, vous êtes alors un bénévole.

Conditions pour être reconnu comme aidant proche

Toute personne peut être reconnue comme aidant proche, mais doit remplir un certain nombre de conditions. Un aidant proche doit avoir une relation de confiance avec le demandeur de soins, résider en Belgique, être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers et s’occuper d’un demandeur de soins.

Ce dernier doit être vulnérable en raison d’une maladie ou d’un handicap, ne doit pas avoir été admis dans une structure résidentielle depuis plus de 90 jours et, enfin, doit recevoir l’aide d’un aidant proche et d’un professionnel de la santé.

Les aidants proches veillent à ce que l’autonomie du demandeur de soins soit accrue et à ce que les contacts sociaux soient maintenus.

Demander une reconnaissance auprès de la mutuelle

Toute personne remplissant les conditions susmentionnées peut demander à être reconnue en tant qu’aidant proche. Vous pouvez facilement obtenir un formulaire auprès de votre mutuelle, que vous devez signer et renvoyer. Dès que vous l’aurez signé, vous serez reconnu comme aidant proche. Vous recevrez ensuite les certificats nécessaires dans un délai de douze semaines.

La reconnaissance en tant qu’aidant proche peut être interrompue à la demande de l’aidant proche ou du demandeur de soins. Cela est possible en cas de décès, d’admission permanente dans un établissement ou après la fin de la dépendance.

Primes

Puisque les soins informels entraînent souvent des coûts supplémentaires, vous avez droit, en tant qu’aidant proche, à certaines primes. Votre ville ou commune peut ainsi verser une prime d’aidant proche. Celle-ci est accordée annuellement et son montant diffère selon le lieu. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web de votre commune ou rendez-vous à votre hôtel de ville.

Outre la prime d’aidant proche, il existe également un budget de soins pour personnes lourdement dépendantes. La demande d’un tel budget mensuel de soins peut être introduite via la Caisse flamande d’Assurance Soins.

Le droit au congé pour aidant proche

Depuis septembre 2020, en tant qu’aidant proche reconnu, vous avez droit à un congé qui vous permet d’interrompre partiellement ou totalement vos prestations de travail pour vous occuper d’une personne dépendante. Condition : vous devez être un aidant proche reconnu avec des droits sociaux. Vous y avez droit lorsque vous prodiguez des soins à la personne dépendante pendant au moins 50 heures par mois ou 600 heures par an, et ce à des fins non professionnelles. Pour prétendre au droit social et donc au congé pour aidant proche, vous devez demander la reconnaissance auprès de votre mutuelle.

Si votre demande d’allocataire social est approuvée et que vous avez droit à un congé pour aidant proche, vous devez soumettre votre demande via l’ONEM. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site web.

À propos de TK Home Solutions

TK Home Solutions fait partie de TK Elevator AG et est un acteur mondial misant surtout sur l’innovation et les technologies durables. Nos monte-escaliers, ascenseurs de maison et plates-formes élévatrices vous aident à profiter de chaque étage de votre maison et sont garants d’un confort optimal et d’une sécurité absolue. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous rendre visite afin de faire connaissance.

Demandez la brochure aujourd'hui

Visite sans engagement TK Elevator

Profitez de monte-escaliers à prix réduits !

Merci de nous envoyer vos coordonnées:
Veuillez remplir votre prénom
Veuillez remplir votre nom
Veuillez remplir correctement votre numéro de téléphone
Veuillez remplir votre adresse email
Veuillez remplir une adresse email valable

Merci de comfirmer la notion légale

Nous vous remercions de votre demande.

Nous avons bien reçu vos coordonnées. Nous vous tenons au courant au plus vite.

Si vous avez encore des questions dans l'intervalle, n'hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 94 365.