Bienvenue chez TK Home Solutions (avant Thyssenkrupp Home Solutions)

Skip Navigation

Suis-je en bonne santé ? Comment mesurer ma forme ?

Suis-je en bonne santé ? Comment mesurer ma forme ?

Nous savons depuis longtemps qu’« être en bonne santé » ne se limite pas à « ne pas être malade ». De nombreuses maladies latentes impliquent, par ailleurs, des indications vagues ou subtiles. Mais si vous ne pouvez pas toujours vous fier aux symptômes évidents, comment pouvez-vous savoir si vous êtes en bonne santé ? Il existe heureusement un certain nombre d’éléments que vous pouvez vérifier vous-même et pour lesquels vous disposez généralement des bons outils.

Le poids

Si votre poids ne peut pas vous dire si vous êtes malade ou en bonne santé, il peut être un indicateur ou vous alerter sur les risques pour votre santé. Les personnes en surpoids sont ainsi souvent incluses dans les groupes à risque qui sont plus facilement touchés par des complications, par exemple en cas de grippe ou d’infection au coronavirus. Si vous avez plus de 65 ans, vous faites alors d’emblée partie de deux groupes à risque. Il est alors d’autant plus important de surveiller votre poids à mesure que vous prenez de l’âge. Un IMC trop levé est également un facteur de risque de développer un diabète de type 2.

Il existe désormais des balances très précises, accompagnées ou non d’une app, qui vous indiquent bien plus de données que votre poids. Vous pouvez notamment y lire, en pourcentage, comment sont répartis vos kilos, par exemple 44,7 % de graisse corporelle, 41,6 % d’eau, 47,3 kg de masse musculaire et 3,1 kg de masse osseuse. Les balances les plus sophistiquées calculent aussi votre IMC instantanément. Le web regorge également d’outils pour calculer votre IMC. Si celui-ci se situe entre 25 et 30, vous êtes en surpoids. On parle d’obésité en cas d’IMC supérieur à 30.

Le tour de taille et le tour de hanches

La corrélation entre le tour de taille et les problèmes de santé chroniques a fait couler beaucoup d’encre. Il peut donc être intéressant de mesurer votre taille et vos hanches et de calculer le rapport entre les deux. Utilisez, pour ce faire, un mètre ruban, comme on en trouve dans tous les kits de couture. Un tour de taille sain pour une femme est compris entre 68 et 80 cm. Pour les hommes, il se situe entre 79 et 94 cm.

La température corporelle

Votre température corporelle peut aisément différer d’un degré avec celle de votre voisin. Elle peut aussi fluctuer en fonction de votre quota de sommeil, de votre équilibre hormonal, de votre niveau de stress, etc. La température différera, en outre, selon que vous la mesurez par voie rectale, dans l’oreille, dans la bouche ou sous l’aisselle. Elle sera également plus basse le matin que le soir. Ce chiffre ne vous dit donc pas grand-chose sur votre état de santé.

Il est toutefois utile de surveiller votre température. La température corporelle moyenne d’un adulte se situe entre 35,5 et 37,2 °C. Après 65 ans, votre température corporelle tombe généralement en dessous de 37 °C. On parle de « fièvre » lorsque la température corporelle dépasse 38 °C (oreille ou voie rectale), 37,8 °C (bouche) ou 37,2 °C (aisselle). À l’inverse, on parle d’« hypothermie » lorsque la température corporelle chute sous 35 °C.

La tension artérielle

Il importe également de mesurer régulièrement votre tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre, surtout si vous présentez un taux de cholestérol anormal. Pour la plupart des tranches d’âge, la tension artérielle ne doit pas dépasser 140/90. Chez les personnes de plus de 60 ans en bonne santé, la tension n’est cependant considérée comme trop élevée qu’à partir de 160/90.

La saturation (en oxygène)

Depuis la crise du coronavirus, il peut être bon d’avoir chez soi un saturomètre. Cet appareil mesure la quantité d’oxygène dans le sang. Une saturation saine s’élève à 95 % ou plus. Cette valeur devient préoccupante à partir de 90 % et en deçà. On parle alors de « désaturation ».

Un manque d’oxygène dans le sang peut entraîner un essoufflement, de la fatigue et de la confusion. Il est donc important de contacter votre médecin traitant en cas de saturation basse. Le suivi de cette valeur est essentiel, surtout si vous souffrez ou si vous vous remettez d’une infection pulmonaire ou d’une maladie cardiovasculaire.

La fréquence cardiaque

Il est recommandé de surveiller régulièrement votre fréquence cardiaque, a fortiori lorsque vous avancez en âge. Il vous suffit, pour ce faire, de placer deux doigts sur votre poignet et de compter le nombre de battements de cœur pendant 30 secondes. Multipliez ensuite ce chiffre par deux pour connaître votre pulsation par minute. La plupart des tensiomètres et des saturomètres indiquent aussi votre fréquence cardiaque.

La fréquence cardiaque normale d’un adulte se situe entre 60 et 100 battements par minute au repos. Lors d’une activité physique, votre rythme cardiaque peut grimper jusqu’à 160 ou 180 battements par minute. Certaines émotions peuvent également augmenter votre fréquence cardiaque. Si votre rythme cardiaque est anormalement élevé en dehors de ces circonstances, il est préférable d’en informer votre médecin.

S’improviser docteur ?

La mesure et le contrôle réguliers de tous ces éléments ne font pas de vous un médecin. Laissez le diagnostic aux experts. En assurant le suivi de ces données, vous savez néanmoins exactement quoi dire en cas de symptômes soudains ou chroniques, et pouvez donc aider votre médecin à poser un diagnostic. Il existe aujourd’hui aussi une multitude d’applications de santé pratiques qui permettent de conserver ces informations.

À propos de TK Home Solutions

TK Home Solutions fait partie de TK Elevator AG et est un acteur mondial misant surtout sur l’innovation et les technologies durables. Nos monte-escaliers, ascenseurs de maison et plates-formes élévatrices vous aident à profiter de chaque étage de votre maison et sont garants d’un confort optimal et d’une sécurité absolue. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous rendre visite afin de faire connaissance.