Gare à la grippe : les seniors y sont d’autant plus vulnérables

La grippe, également appelée « influenza », est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Les gens crient rapidement à la grippe lorsqu’ils présentent des symptômes tels que de la toux, des frissons et de la fièvre. Rien ne dit cependant qu’il s’agit véritablement de la grippe, auquel cas le virus influenza vient mettre le système immunitaire à l’épreuve. Qu’est-ce que la « vraie grippe » ?
La véritable grippe
La grippe est toujours causée par un virus influenza. Il existe deux grands types de grippe : la grippe A et la grippe B. Le type A comporte toute une série de sous-types, tandis que le type B présente diverses formes évolutives. Nous sommes donc confrontés à plusieurs variants chaque année. Outre la grippe, il existe également plusieurs virus du rhume bien distincts, par exemple les coronavirus ou le VRS (virus respiratoire syncytial). Ceux-ci peuvent également être très dangereux, notamment chez les bébés.
Une maladie récurrente ?
La grippe sévit chaque année en Belgique, généralement pendant l’hiver, entre décembre et avril. On parle alors de « grippe saisonnière ». Cette épidémie récurrente et saisonnière dure en moyenne 6 à 12 semaines. Nous ne sommes pas immunisés une fois que nous sommes entrés en contact avec un virus de la grippe. Il existe en effet différents types de virus et autant de mutations. Vous êtes donc susceptible d’attraper la grippe saisonnière chaque année.
On parle d’une épidémie de grippe à partir du moment où, sur 100 000 habitants, au moins 140 consultent un médecin avec des symptômes grippaux pendant 2 semaines et 20 % des diagnostics indiquent un virus influenza. En marge des épidémies, nous avons également connu de nombreuses pandémies de grippe ces dernières années, et ce même bien avant l’arrivée du Covid-19.
Traitement
La grippe ne nécessite généralement pas de traitement et guérit spontanément. Notre système immunitaire produit de la fièvre pour lutter contre le virus. Si les symptômes sont très gênants, on peut conseiller un analgésique ou un antipyrétique, tel que le paracétamol. Dans les cas graves ou chez les patients à risque, on prescrit parfois des antiviraux. Les médecins ne se montrent toutefois pas trop généreux avec ce type de médicaments, car ils peuvent favoriser l’accoutumance, tout comme les antibiotiques.
Vous pouvez également contracter une autre infection bactérienne (surinfection) pendant ou après avoir été touché(e) par le virus de la grippe. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, vous devrez prendre des antibiotiques. Ceux-ci sont efficaces contre les bactéries, qui peuvent se révéler très dangereuses si elles ne sont pas combattues, a fortiori chez les personnes immunodéprimées ou lorsqu’elles s’attaquent aux poumons. Les antibiotiques n’ont en revanche aucun effet contre les virus.
Complications et patients à risque
Le virus de la grippe peut entraîner des complications dans certains cas. Cela concerne presque exclusivement les patients à risque. Les complications les plus fréquentes sont la sinusite, l’otite et la pneumonie ; la dernière étant la plus dangereuse des trois. Parmi les autres complications plus rares, on épingle une inflammation du muscle cardiaque (myocardite), une infection du cerveau (encéphalite), une inflammation du tissu musculaire, une réaction inflammatoire grave dans les poumons (syndrome de détresse respiratoire aiguë), une infection du sang (septicémie) ou une défaillance d’un ou plusieurs organes. Comme vous l’aurez compris, la grippe peut causer d’importants dégâts.
Patients à risque
L’expression « patients à risque » désigne généralement les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques. Ce groupe peut envisager de se faire vacciner contre la grippe, toutefois sans garantie d’être immunisé, tant les variants sont nombreux.
Vous êtes touché(e) par la grippe ?
Si vous attrapez le virus de la grippe, accordez-vous du repos et veillez à manger sainement. Si vous n’êtes pas en mesure de préparer vous-même des repas équilibrés, faites-vous aider. Vous minimiserez ainsi le risque de complications. Si vous présentez soudainement une nouvelle poussée de fièvre, ne tardez pas à consulter un médecin.
À propos de TK Home Solutions
TK Home Solutions fait partie de TK Elevator AG et est un acteur mondial misant surtout sur l’innovation et les technologies durables. Nos monte-escaliers, ascenseurs de maison et plates-formes élévatrices vous aident à profiter de chaque étage de votre maison et sont garants d’un confort optimal et d’une sécurité absolue. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous rendre visite afin de faire connaissance.