Problèmes de mémoire à un âge avancé

Vous avez mis vos clés au mauvais endroit ? Vous vous trompez dans le nom de vos amis ? Ne vous inquiétez pas : ça arrive à tout le monde d’oublier. Il est vrai que les problèmes de mémoire surviennent plus souvent à un âge avancé. Le cerveau ralentit et il est souvent plus difficile de se concentrer. Mais l’oubli, ce n’est pas la même chose que l’amnésie. Sur ce blog, nous nous pencherons sur le sujet.
L’oubli
Oublier, c’est assez handicapant au quotidien. Fort heureusement, dans ce cas, vos souvenirs refont assez rapidement surface. Les pertes de mémoire sont tout à fait normales à un âge avancé et il n’y a absolument pas lieu de s’inquiéter. Outre l’âge, la prise de médicaments ou les périodes de stress peuvent également provoquer des oublis. Vous êtes inquiet ? N’hésitez pas à consulter un médecin, qui vous aidera certainement à clarifier la situation.
Amnésie
Démence
Lorsqu’une personne souffre d’amnésie, certaines informations ont réellement disparu. Il est alors impossible, par exemple, de se rappeler ce que vous avez mangé le matin ou qui vous avez rencontré hier. Chez les personnes âgées, l’amnésie s’accompagne souvent de démence, une maladie qui se présente sous plusieurs formes et est vécue différemment par chacun. Ce qui est clair, c’est que le cerveau subit des dommages qui ne peuvent malheureusement pas être réparés. L’amnésie ne s’améliore pas, mais le processus est beaucoup plus lent chez certaines personnes que chez d’autres.
Une telle maladie commence souvent par de petits oublis, des maladresses et des problèmes de langage qui semblent tout à fait anodins. S’il s’avère que la personne est incapable de se rappeler des informations, cela peut indiquer un problème plus important. Au fil du temps, le comportement d’une personne amnésique peut également changer, ce qui complique la tâche de ses proches.
Amnésie curable
L’amnésie peut parfois être réversible, contrairement à la démence. Dans chaque cas d’amnésie, il faut toujours vérifier si d’autres causes que la démence sont à l’origine du problème. L’amnésie curable peut être due à une dépression, une carence en vitamines, une maladie infectieuse et quelques autres causes moins courantes. Chez les personnes âgées, un hématome sous les méninges est également une cause possible.
Faites confiance à votre médecin
Vous avez peur pour votre mémoire ou celle d’un proche ? Ne tirez pas de conclusions hâtives, car comme nous l’avons dit, les causes peuvent être diverses. Faites donc confiance aux conseils de votre médecin. Au besoin, il ne manquera pas de vous renvoyer vers un spécialiste.
À propos de TK Home Solutions
TK Home Solutions fait partie de TK Elevator AG et est un acteur mondial misant surtout sur l’innovation et les technologies durables. Nos monte-escaliers, ascenseurs de maison et plates-formes élévatrices vous aident à profiter de chaque étage de votre maison et sont garants d’un confort optimal et d’une sécurité absolue. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous rendre visite afin de faire connaissance.