La maltraitance financière des personnes âgées, un fléau de plus en plus présent
Pendant la crise du Covid, un plus grand nombre de personnes âgées sont devenues dépendantes de leurs proches et d’autres personnes pour les aider au quotidien. Pour retirer de l'argent, faire les courses et régler leurs affaires, les personnes âgées se tournent souvent vers une personne de confiance. Certes, le fait qu’il y ait des aidants est une bonne chose, mais malheureusement, certains profitent de leur place dans la vie des personnes âgées pour abuser de leur confiance. Lorsqu'une personne se retrouve dans une telle situation d’abus, il n’est pas rare qu’elle n’ose pas en parler.
« Une personne âgée sur 20 est maltraitée, dont plus de la moitié financièrement. Et il ne s'agit que des cas dont nous avons connaissance », déclare le secrétaire d'État néerlandais Paul Blokhuis. Il est fort probable que les chiffres soient très similaires en Belgique.

Les coupables sont souvent des proches
Malheureusement, dans de nombreux cas, le coupable est un membre de la famille. Mais il y a également des soignants, aides à domicile, voisins, amis ou autres proches qui abusent de la confiance de la personne âgée qu’ils sont censés aider. Le gouvernement s’inquiète, et est choqué par le fait qu'une personne sans défense soit traitée de la sorte. Il faut sensibiliser la population à ce problème et mettre en place des outils pour cesser la maltraitance financière et physique des personnes âgées.
Veilig Thuis, une structure néerlandaise qui vient en aide, entre autres, aux victimes de maltraitance financière et qui conseille les proches qui veulent les aider, affirme que le problème est plus répandu depuis la crise sanitaire. Les exemples de maltraitance financière sont choquantes : Prendre le portefeuille d’un parent âgé pour aller faire les courses, mais vider le compte bancaire au distributeur ou utiliser l’identité d’un voisin, accéder à son compte bancaire et vider son compte épargne... De plus en plus de personnes ont des problèmes financiers et se tournent vers des arnaques ou abus de confiance pour arrondir leurs fins de mois. Étant donné la grande vulnérabilité des personnes âgées, elles sont souvent les victimes de ces personnes malveillantes.
Les victimes de maltraitance financière n'en parlent pas
On ignore le nombre exact de personnes âgées victimes de maltraitance financière. Le problème, c’est que le gouvernement ne peut pas voir ce qu’il se passe derrière la porte de chaque personne vulnérable. De plus, les victimes ont tendance à garder le silence. Car qui fera les courses si je me plains ? Et quand il s’agit d’un membre de la famille, porter plainte peut s’avérer extrêmement compliqué sur le plan émotionnel.
Dans un premier temps, il faut sensibiliser la société. Il faut que la population sache que la maltraitance financière des personnes âgées existe, et que c’est quelque chose de très grave. Tout le monde doit être vigilant afin de protéger les personnes âgées. Il faut dénoncer les coupables, même s’il s’agit de membres de la famille, d’amis ou de proches. Autre chose non négligeable : il faut faire en sorte que les victimes n'aient pas peur d’en parler.
Vieillir en toute sécurité sur le plan financier
Des banques, notaires et organisations sociales et d’aide à la personne travaillent sur des solutions pour diminuer les risques pour les personnes âgées. Des outils de surveillance et des collaborations sont mis en place pour protéger nos aînés. Cependant, cela ne suffit pas toujours. Alors, si vous avez l’impression qu’une personne âgée de votre famille ou de votre entourage soit victime d’abus de confiance ou de maltraitance financière, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec Respect Seniors, l’agence Wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés. Vous pouvez également contacter la police pour dénoncer quelqu’un.
Il y a certaines astuces simples à mettre en place pour diminuer le risque d’abus :
- Donner de l’argent liquide pour les courses, au lieu de la carte bancaire
- Demander à la banque de baisser la limite de retrait autorisé avec la carte bancaire à un certain montant par semaine.
Si les personnes malveillantes savent que nous gardons tous un œil sur nos aînés, comme par exemple une aide à domicile qui remarque chez un client que ce vase coûteux a soudainement disparu et qui le signale, elles seront moins enclines à passer à l'acte. Alors même si nous vivons dans une société de plus en plus individualiste, il est important de protéger les personnes âgées et vulnérables. En passant plus de temps avec elles, en allant boire un café de temps en temps chez elles ou en les appelant plus souvent, vous pouvez déjà diminuer le risque que des personnes abusent de leur confiance, et elles seront plus enclines à se confier à vous si quelqu’un leur a fait du mal.
Demandez la brochure aujourd'hui

Remise exclusive pour votre nouveau monte-escalier !