Les seniors se déplacent plus facilement grâce au vélo électrique, mais le risque d’accident est plus élevé
Grâce au vélo électrique, les personnes âgées se déplacent plus facilement et de manière plus autonome. C'est ce que conclut Univé en se basant sur les chiffres concernant le « comportement cycliste » des Néerlandais. Malheureusement, la popularité du vélo électrique s’accompagne d’une augmentation du risque d'accidents de la route chez les personnes âgées. Les seniors ont augmenté leur vitesse à vélo de 13,4 % entre 2010 et 2017, alors que les autres cyclistes ont maintenu leur vitesse à peu près au même niveau. Les seniors ont également commencé à aller plus loin en vélo, en augmentant la distance de 33% en moyenne. L'augmentation des distances parcourues et de la vitesse est liée à la popularité des vélos électriques auprès des seniors, selon Univé.

90 % des vélos assurés par les plus de 65 ans sont des vélos électriques
Un nombre record de nouveaux vélos électriques a été acheté en 2019, selon les données de l'association RAI et de BOVAG, entre autres. Univé constate également cette popularité qui se reflète dans le nombre d’assurances vélo souscrites en 2020. Environ neuf personnes sur dix âgées de plus de 65 ans, ayant souscrit une assurance pour un vélo, ont un vélo électrique. Ce chiffre est bien plus bas chez les cyclistes plus jeunes. Ces données concernent les Pays-Bas, mais nous estimons qu’en Belgique, elles sont assez similaires.
Les accidents de la route sont le plus souvent unilatéraux
Outre le fait qu’il permet d’aller bien plus loin, Univé voit également le revers de la médaille de la popularité du vélo électrique. Le nombre d'accidents impliquant un vélo électrique est en augmentation. Etienne de Cooker, qui travaille chez Univé, explique : « Il n'est pas rare que ces accidents soient unilatéraux. Cela montre que les risques liés à la vitesse du vélo électrique sont souvent sous-estimés et que les situations rencontrées dans la circulation ne sont pas toujours identifiées à temps. »
Les inquiétudes concernant la sécurité
Les préoccupations en matière de sécurité liées à l'utilisation des vélos électriques par les personnes âgées sont confirmées par les chiffres concernant les accidents de la route en 2018, publiés par VeiligheidNL, une association néerlandaise. Le nombre d'accidents de vélo nécessitant des soins d'urgence a augmenté de 30 % en dix ans. En 2018, 40 % des victimes reçues aux urgences étaient âgées de 55 ans ou plus. Quant aux accidents impliquant des vélos électriques, 83 % des cyclistes touchés avaient plus de 55 ans et l'accident unilatéral, impliquant donc que le cycliste lui-même, était plus fréquent qu'avec un vélo classique.
Selon De Cooker, le vélo électrique en soi n'est pas la cause des dangers, mais le risque de vélo endommagé et d’accident est principalement lié à l'expérience du cycliste. C'est pourquoi il est conseillé aux personnes âgées qui utilisent un vélo électrique de suivre d'abord un cursus (de courte durée) pour apprendre à manier leur vélo en toute sécurité.
À propos de TK Home Solutions
Nous sommes reconnus dans le monde entier comme des spécialistes en matière d'ascenseurs et de monte-escaliers. Ceci est en très grande partie dû à nos connaissances techniques, que nous traduisons en produits faciles à utiliser pour votre maison. Grâce à TK Home Solutions, pas moins de 200 ans d'innovation, de qualité et, surtout, d'expérience en matière d'installations techniques, sont mis à votre disposition en tant que consommateur. Avec nos produits sur mesure, nous nous efforçons de répondre le mieux possible aux souhaits et attentes de chacun, tant en matière d'aménagement du logement que de budget. L'installation d'un ascenseur domestique ou d'un monte-escalier est souvent un projet moins invasif et plus abordable qu'on ne le pense. Ce n'est pas pour rien que nous avons installé plus de 50.000 monte-escaliers et ascenseurs privatifs aux Pays-Bas au cours des 65 dernières années.
Demandez la brochure aujourd'hui

Profitez de monte-escaliers à prix réduits !