Lutter contre la solitude des seniors
Beaucoup de seniors se sentent seuls et sont en souffrance. Cette solitude commence souvent lorsque le ou la partenaire décède, après un déménagement, lorsque la santé ne permet plus de poursuivre les activités sociales auxquelles la personne est habituée ou parce que les enfants habitent loin. Comme vous le voyez, les causes possibles sont nombreuses. Cette solitude peut avoir des effets néfastes sur la santé, tant physique que mentale, et il est donc très important de trouver des solutions pour se sentir moins seul.

La solitude, qu'est-ce que c'est ?
La solitude touche des personnes de tous âges. Le fait de se sentir seul est généralement le signe que quelque chose d'autre ne va pas. La solitude peut avoir différentes causes, comme par exemple :
- Des événements majeurs dans la vie
- Votre propre personnalité
- Des changements au niveau de votre santé physique
- Vos propres compétences sociales
La solitude apparaît souvent lorsqu'il n'y a pas d'équilibre entre les conditions de vie réelles et les conditions de vie souhaitées. Même les personnes qui sont toujours entourées de plein de monde peuvent se sentir très seules, alors que celles qui vivent seules et qui ont tendance à s’isoler ne se sentent parfois pas du tout seules. Malheureusement, le sentiment de solitude peut mener à une peur des contacts sociaux, qui sont alors évités. Pour briser ce cercle vicieux, il faut d'abord reconnaître le problème. Ensuite, il faut agir.
Sortir de la solitude
Bien souvent, les personnes qui se sentent seules se sentent également désemparées et impuissantes face à la situation. Pour commencer, il faut briser ce sentiment d'impuissance. Bien que chaque personne soit différente et qu'il n'y ait donc pas de solution unique au problème, le sentiment de solitude peut très bien être surmonté. Êtes-vous quelqu'un qui est entouré de gens et qui se sent pourtant seul ? Alors, il y a probablement d'autres raisons émotionnelles à votre solitude. Dans ce cas, il est conseillé de contacter votre médecin généraliste pour en parler. Il se peut que vous souffriez de dépression ou d'autres problèmes de santé mentale. Si ce n'est pas le cas, mais que vous vous sentez surtout isolé socialement, il est souhaitable que vous commenciez à participer plus activement aux activités sociales diverses.
Vivre de manière plus active
Il existe de nombreuses associations et structures qui peuvent vous aider à lutter contre les causes sociales de votre solitude. Dans presque tous les quartiers, il existe des structures qui organisent des activités pour les personnes âgées ou des moments de rencontre entre les habitants. Même à l’échelle nationale, des choses sont entreprises pour lutter contre la solitude. Voici quelques options pour avoir une vie plus active :
Devenir bénévole
Il existe de nombreuses associations qui viennent en aide aux personnes âgées et / ou atteintes de handicap, et qui ont toujours besoin de bénévoles. Ces associations organisent des activités, des sorties et parfois même des voyages. Devenir bénévole pour une telle structure vous remet dans une certaine routine et vous permet d’aider des gens tout en profitant de contact social et même des différentes sorties lors desquelles vous offrirez votre aide. N’hésitez pas à contacter des associations près de chez vous pour savoir s’ils ont besoin de bénévoles.
Une chambre de votre maison est inoccupée ? Mettez-la en location
Des organismes spécialisés comme SOlink mettent en relation des étudiants sérieux avec des personnes âgées vivant seules et qui mettent à disposition une chambre dans leur maison. À un prix raisonnable et moyennant des accords adaptés, l'étudiant bénéficiera d'une chambre et vous aurez quelqu’un près de vous dans votre maison.
Suivez un cursus
Il existe des cursus spéciaux pour les seniors et les personnes âgées. Des cours de photographie, de travaux manuels ou d’informatique... Les options sont très nombreuses. Lors d'un cours ou d’un cursus, vous passez du temps avec des personnes qui partagent le même intérêt, et vous aurez donc directement des sujets de conversation. Vous pouvez demander des informations sur les cursus et cours proposés auprès de la bibliothèque ou de la maison de quartier / du centre social près de chez vous.
Participez à des activités de groupe organisées
Il existe en Belgique plusieurs associations qui rassemblent les gens. Par exemple, une association locale qui organise des dîners et des soirées agréables pour les résidents du quartier ou du village. D’autres organisent des activités culturelles pour les personnes âgées qui ont envie de faire des sorties, mais qui ne veulent ou ne peuvent pas sortir seules. Les bénévoles de ces associations viennent, dans la plupart des cas, chercher les personnes âgées chez eux pour les amener au théâtre, au cinéma, à un concert ou au musée.
Inscrivez-vous dans une salle de sport
Renseignez-vous auprès des salles de sport près de chez vous pour découvrir si elles proposent des cours de danse, de natation ou d'aérobic adaptés aux personnes âgées. Il se peut que votre maison de quartier organise également des cours spéciaux, comme du yoga ou du tai-chi.
Ce sont autant de moyens de rencontrer des gens et de passer du temps avec d’autres personnes. Participer à l'une de ces activités peut vous aider à réduire le sentiment de solitude. Qui plus est, vous stimulez votre cerveau à apprendre quelque chose de nouveau, vous continuez à bouger, et enfin, faire une activité régulière vous permet d’instaurer une routine agréable.
Vous avez besoin d’en parler à quelqu'un ?
Si vous voulez parler de votre solitude avec quelqu’un ou si vous êtes à la recherche de conseils, il y a l’AVIQ, un organisme pour les habitants de la Wallonie. Contactez-les au 0800/16.061. Ils pourront éventuellement vous rediriger vers des structures près de chez vous et vous donner des conseils.
Demandez la brochure aujourd'hui

Profitez de monte-escaliers à prix réduits !