Les personnes âgées et l'alcool
Dans notre société, la consommation d'alcool se banalise de plus en plus. Un verre de vin, une petite bière ou un digestif, tout cela est considéré comme normal. Cependant, boire de l’alcool à partir d’un certain âge peut conduire à des problèmes. L’effet (négatif) d'un verre d'alcool (bière, vin ou spiritueux) est beaucoup plus important chez les personnes âgées que chez les jeunes. De plus, l'alcool est également utilisé par certains seniors pour chasser les sentiments de stress, de solitude ou de dépression.

La hausse de la consommation d'alcool
Des études ont montré que le nombre de seniors consommant de l'alcool de manière excessive a augmenté. En dix ans, le nombre de personnes âgées de plus de 55 ans hospitalisées à la suite d'une intoxication alcoolique a triplé. L'alcool est également de plus en plus souvent à l'origine d'accidents chez les personnes âgées. Par exemple, la consommation d'alcool augmente le risque de chute. En 2016, pas moins de 5.000 personnes âgées de 55 ans ou plus se sont retrouvées aux urgences à la suite d'un accident lié à l'alcool.
L'alcool, les reins et le foie
La consommation d'alcool n'est pas non plus sans risque pour la santé de manière générale. En prenant de l'âge, notre corps tolère de moins en moins bien l'alcool en raison de toutes sortes de changements. Le corps est par exemple moins hydraté et contient relativement plus de graisse à un âge avancé. Les reins et le foie ont plus de mal à traiter l'alcool, qui est donc moins rapidement décomposé par l'organisme. Les reins doivent travailler davantage lorsque l'on consomme de l'alcool. Par conséquent, il faut uriner plus souvent et de manière plus abondante. Le corps perd ainsi plus de liquides qu’en temps normal, ce qui accroît le risque de déshydratation, en particulier chez les personnes âgées. Qui plus est, une consommation importante d'alcool peut entraîner des problèmes au niveau du foie. Celui-ci parvient alors moins bien à décomposer les toxines contenues dans l'alcool. Cela entraîne une augmentation du taux d'alcool dans le sang.
Les conséquences sur la santé
Le risque d'effets néfastes sur la santé dépend de la consommation totale d'alcool et des habitudes de consommation, c'est-à-dire de la quantité d'alcool consommée à la fois et de la fréquence de consommation. De manière générale, plus la consommation totale est élevée, plus le risque d'effets néfastes sur la santé est important. Et plus la quantité d'alcool consommée en une seule fois est importante, plus les conséquences sur la santé sont graves.
Les problèmes causés par la consommation d'alcool
Les problèmes physiques et psychologiques qui peuvent survenir chez les personnes âgées en raison d'une consommation excessive d'alcool, sont les suivants :
- Hypertension artérielle
- Problèmes gastriques et intestinaux
- Incontinence
- Fatigue
- Problèmes sexuels
- Anxiété
- Sensibilité accrue
- Humeur dépressive / dépression
- Troubles du sommeil
- Désorientation et problèmes de mémoire
- Risque accru de chutes et d'accidents avec des conséquences plus graves (comme des fractures)
- Problèmes liés à l’interaction avec les médicaments : ils n'agissent pas, ne sont plus assez efficaces ou ont des effets indésirables.
La consommation d'alcool quand vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments
En cas de problèmes de santé et de prise de médicaments, il faut être particulièrement prudent avec l'alcool. Lisez toujours la notice d'un médicament pour savoir ce qu’il peut se passer si vous buvez de l’alcool tout en prenant votre médicament. Vous pouvez également poser des questions à ce sujet à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
La consommation d'alcool et la prise de médicaments, tels que les somnifères et les sédatifs, les antidépresseurs, les anxiolytiques, les médicaments contre l'épilepsie, les analgésiques puissants et les antihistaminiques
- Ces médicaments ont généralement un effet sédatif. La consommation d'alcool augmente cet effet. En conséquence, la concentration diminue, les mouvements sont moins contrôlés et le risque de vertiges et de troubles de l'équilibre est plus élevé. Cela augmente le risque de chutes et d'autres accidents.
- La consommation d’alcool combiné à la prise de ces médicaments peut également entraîner de la fatigue, des troubles du sommeil, des symptômes dépressifs, de la désorientation et des problèmes de mémoire.
L'alcool et les problèmes de tension artérielle et/ou cardiaques
- La consommation très régulière, voire quotidienne, d'alcool entraîne une augmentation de la tension artérielle et des problèmes associés. Une consommation excessive d'alcool peut également provoquer une chute de tension brutale et soudaine.
- L'efficacité des médicaments hypotenseurs et hypertenseurs peut être diminuée par la consommation d'alcool.
L'alcool et le diabète
- La consommation d'alcool peut entraîner une augmentation rapide du taux de glycémie. Le risque de développer le diabète de type 2 augmente. Pour les personnes souffrant de diabète de type 2, il est très important de suivre les recommandations.
- De plus, boire beaucoup d'alcool en une seule fois peut provoquer une hypoglycémie chez une personne diabétique. Pour les personnes diabétiques qui désirent boire de l'alcool, le mieux est de le faire au cours d'un repas afin de réduire le risque d'hypoglycémie.
L'alcool et l'hypercholestérolémie
- La consommation régulière d'alcool augmente le taux de cholestérol.
- Si le cholestérol est trop élevé, il est préférable de boire le moins d'alcool possible. Si vous souhaitez tout de même boire de l'alcool, ne buvez pas plus d'un verre par jour et veillez à ce qu'il y ait le plus grand nombre possible de jours sans alcool.
- Une consommation excessive d'alcool augmente le risque d'effets secondaires des médicaments hypocholestérolémiants, tels que des douleurs musculaires.
Autres problèmes de santé et la prise de médicaments
Si vous vous posez des questions sur la consommation d’alcool et votre santé, n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin traitant, surtout si vous prenez des médicaments.
- La plupart des médicaments, tout comme l'alcool, doivent être décomposés par le foie. Celui-ci est donc davantage sollicité lorsque vous buvez de l’alcool, de sorte que certaines substances de dégradation (qui, dans certains cas, sont encore plus nocives pour la santé) restent plus longtemps dans l'organisme.
- L'efficacité de certains médicaments peut être réduite ou augmentée par la consommation d'alcool.
Réduire sa consommation d’alcool - les avantages
Il est conseillé de réduire ou d'arrêter complètement la consommation d'alcool, notamment en cas de problèmes de santé ou de prise de médicaments. Les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes. Se basant sur des études scientifiques, les autorités de santé recommandent de ne pas boire d'alcool ou du moins de ne pas dépasser un verre d'alcool par jour. Le médecin généraliste peut vous conseiller ou vous orienter vers un spécialiste ou un programme vous aidant à réduire vous-même votre consommation.
La baisse ou l'arrêt de la consommation d'alcool présente de nombreux avantages sur le plan mental et physique :
- Meilleure condition physique et perte de poids
- Une peau plus saine
- Meilleure concentration
- Meilleure absorption des vitamines
- Un meilleur sommeil
- Moins de sentiments de déprime ou d'anxiété
- Pas d’actions embarrassantes
- Avantages financiers
Quelques sites internet contenant des informations sur les dangers de l’alcool et des conseils pour réduire sa consommation :
https://aide-alcool.be/accompagnement-pour-sortir-de-l-alcool
https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9438_avis_alcool.pdf
https://www.mongeneraliste.be/nos-dossiers-section/alcool/
À propos de TK Home Solutions
Nous sommes reconnus dans le monde entier comme des spécialistes en matière d'ascenseurs et de monte-escaliers. Ceci est en très grande partie dû à nos connaissances techniques, que nous traduisons en produits faciles à utiliser pour votre maison. Grâce à TK Home Solutions, pas moins de 200 ans d'innovation, de qualité et, surtout, d'expérience en matière d'installations techniques, sont mis à votre disposition en tant que consommateur. Avec nos produits sur mesure, nous nous efforçons de répondre le mieux possible aux souhaits et attentes de chacun, tant en matière d'aménagement du logement que de budget. L'installation d'un ascenseur domestique ou d'un monte-escalier est souvent un projet moins invasif et plus abordable qu'on ne le pense. Ce n'est pas pour rien que nous avons installé plus de 50.000 monte-escaliers et ascenseurs privatifs aux Pays-Bas au cours des 65 dernières années.
Demandez la brochure aujourd'hui

Profitez de monte-escaliers à prix réduits !