Se sentir en sécurité grâce aux systèmes d’alarme pour seniors
En cas d'urgence survenant chez vous ou dans les environs de votre logement, vous voulez être en mesure de contacter rapidement les secours. On parle de mauvaise chute, d’AVC ou d'infarctus par exemple. Dans une telle situation, il n'est souvent pas possible de décrocher son téléphone et d'appeler les services d'urgence. Surtout si vous êtes seul à la maison. Un bouton d'alarme spécial pour les personnes âgées peut être une solution dans de telles situations, mais il existe de nombreux autres systèmes d'alarme qui peuvent vous permettre de vous sentir en sécurité à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Vous trouverez ci-dessous une liste de systèmes qui peuvent vous convenir, en fonction de vos besoins et de votre état de santé physique et mental. Un ergothérapeute peut vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.

Le bouton d'alarme pour les seniors et les personnes âgées
Le bouton d'alarme est un système bien connu et pratique qui peut être installé dans différents endroits du logement. Vous pouvez envisager un bouton de panique près de la porte d'entrée, très utile lorsque quelqu’un de malveillant essaie de rentrer chez vous, ou un bouton d’alarme dans la salle de bain, la chambre à coucher ou la cuisine qui peut être utilisé en cas de chute ou autre accident.
Alarme personnelle mobile ou portable
Il est également possible de porter un bouton de panique sur vous. C'est ce que nous appelons une alarme personnelle mobile ou portable. Celle-ci se porte autour du cou ou au poignet. Le bouton d'alarme personnel est un moyen très efficace d'appeler rapidement les secours en cas d'accident à votre domicile. Une alarme personnelle portable se compose de deux éléments :
1. Une chaîne ou un bracelet avec un bouton d'alarme.
2. Une centrale téléphonique qui contacte un centre d'alarme ou éventuellement votre soignant lorsque vous activez l’alarme (c’est à vous de régler l’appareil pour indiquer où les alarmes doivent être envoyées).
Dès que vous avez besoin d'aide, vous appuyez sur le bouton d'alarme. Selon le système choisi, soit les secours sont appelés immédiatement, soit la centrale d'alarme vous contacte d'abord par l'intermédiaire d'un système d'appel. Il existe même une option permettant d'activer une caméra lorsque vous appuyez sur le bouton. Ainsi, les services d'urgence peuvent voir ce qui se passe chez vous au moment où vous appuyez sur le bouton. Ceci est particulièrement utile dans les situations où vous n'êtes plus en mesure de parler vous-même.
Alarme personnelle avec détection de chute
Les chutes sont l'une des principales causes de consultation à l'hôpital pour les personnes âgées. En prenant de l'âge, la force musculaire diminue. Il arrive donc qu'à un âge avancé, vous glissez, trébuchez ou que vos jambes vous lâchent tout à coup. Pour rester aussi fort que possible en vieillissant, il est important de bouger le plus possible. Bien entendu, si jamais vous tombez, vous voudrez que quelqu’un vienne vous aider rapidement. Une alarme personnelle avec détection de chute peut être la solution. Le mouvement rapide et soudain provoqué par une chute déclenche l'alarme personnelle et appelle automatiquement à l'aide. Il existe plusieurs montres et bracelets intelligents dotés d'un dispositif de détection des chutes, tels que l'Apple Smart Watch et le Zembro.
Tapis de détection ou détecteur de mouvement
Il existe également une autre forme de système de détection des chutes : un tapis de détection spécial placé dans ou devant votre lit. En effet, c’est souvent en allant aux toilettes pendant la nuit que les personnes âgées tombent. Le tapis de lit ou tapis de sol est activé par la pression. Lorsque vous sortez du lit, une minuterie se déclenche. Si vous n'êtes pas retourné au lit avant un nombre de minutes défini à l’avance, l'alarme avertit votre partenaire ou des services d'urgence externes. Il y a aussi des détecteurs de mouvement qui enregistrent et analysent vos déplacements dans la maison. Par exemple, si vous passez beaucoup plus de temps que d'habitude dans la salle de bains, le détecteur de mouvement déclenche une alarme.
Alarme d'errance
Les seniors continuent de vivre chez eux de manière autonome jusqu’à un âge de plus en plus avancé. Même lorsqu'ils ont besoin de soins pour des maladies ou troubles mentaux, comme c’est le cas pour les personnes atteintes de démence, ils peuvent continuer à vivre chez eux. Étant donné que les aides à domicile et les infirmières ne sont en général pas présentes 24 heures sur 24, l’installation d’une alarme d'errance s'avère très utile, en plus d’un outil permettant d’éteindre automatiquement les appareils dangereux. Une alarme d'errance peut se composer des éléments suivants :
- Un système de surveillance des portes qui émet un signal lorsque quelqu'un quitte la maison sans prévenir.
- Un système de surveillance du portail qui signale l'ouverture du portail du jardin.
- Une serrure sur la porte d’entrée qui s'ouvre lorsque le soignant ouvre la porte de l'intérieur, mais qui reste fermée lorsque le patient tente de le faire lui-même.
- Un bracelet qui permet de retrouver un patient errant.
Ouverture de la porte à distance
Un système de contrôle d'accès peut aider les personnes âgées à laisser entrer les personnes qui viennent leur rendre visite. Dès que quelqu'un sonne à la porte, un proche peut regarder de qui il s’agit à distance et aider à la décision d’ouvrir ou non la porte. C’est à l'aide d'une application sur le téléphone portable qu'il peut alors ouvrir la porte.
Détecteur de fumée ou d'incendie et détecteur de monoxyde de carbone
Le détecteur de fumée ou d'incendie, ainsi que le détecteur de monoxyde de carbone, font bien sûr partie des moyens les plus connus pour sécuriser votre logement. En cas d'incendie au domicile d'une personne âgée, c'est le moyen de donner l'alerte et d'appeler les services d'urgence. Il est même possible de relier un détecteur de fumée ou d'incendie et un détecteur de monoxyde de carbone à une centrale d’alarme.
Système d'alarme dans votre maison
Enfin, vous envisagez peut-être l'installation d'un système d'alarme « standard ». Un tel système d'alarme peut envoyer des notifications et des photos lorsqu'il est activé. Vous pouvez également utiliser ce type de système pour surveiller en direct les mouvements à l'intérieur et autour de votre maison. Ce type de système vous permet non seulement de vous sentir en sécurité, mais aussi de rassurer votre famille ou les personnes qui s'occupent de vous.
Demandez la brochure aujourd'hui

Profitez de monte-escaliers à prix réduits !